Chacun sa croix

IMG_8766
Croix de Teysachaux

Il  y a quelques années, une polémique a éclaté au sujet de la présence des croix sur les sommets. D’un côté les gardiens de la tradition qui défendent la liberté de croyance (et la présence des croix), de l’autre les gardiens de la laïcité qui défendent une montagne partagée par tous (et donc l’absence de croix). Nous avons même eu un scieur de croix. C’était un guide de montagne.Le

Pour ma part, je vois moins le symbole religieux que le signe que je suis arrivé au sommet. En plus, ça satisfait mon petit côté collectionneur : hop, une croix de plus ! Et puis ça fait des belles photos.

Le choix de la date…

Ce 3 juin, je décide de collectionner ma première croix. Elle m’a un peu nargué la semaine précédente alors j’ai pris un peu de temps pour trouver un itinéraire qui me correspond. La montée se fera par le Sud-Ouest. C’est un jour un peu couvert et je suis sûr d’être tranquille.

Je suis donc un peu surpris de voir tout ce monde quand je traverse les Paccots en direction des Rosalys surtout qu’à cette époque la patinoire est fermée. Je continue ma route, imperturbable, je me parque près de mon point de départ et je commence ma balade. Peu après, je croise deux personnes qui attendent à un croisement de chemins. Elles ont l’air surprises de me voir arriver de ce côté mais comme je m’approche elles se rassurent…

Je commence à vraiment me douter de quelque chose quand je croisé des trailers portant des dossards. Puis, au débouché d’une forêt…

J’avais bien choisi ma date. Le 3 juin c’était le trail des Paccots.

IMG_8755.jpg
Rencontre avec les trailers

Pour la tranquillité, c’était loupé. Heureusement pour moi, le sentier qui monte vers Teysachaux ne fait pas tellement dans la dentelle. Il y a 400 mètres de dénivelé à prendre, il y a une arrête, pourquoi perdre du temps ?

IMG_8761.jpg
Montée vers Teysachaud

Géométrie montagnarde

En montagne il y a une règle simple : le chemin le plus court est celui qui est perpendiculaire aux courbes de niveau. C’était sans doute trop pour un trail. Je m’échappe de la foule.

IMG_8762
Derniers mètres

Une première croix, ça se mérite. Pour faire bonne mesure, le final conserve sa pente mais en plus il se charge de rochers.

Néanmoins je touche au but et tout se passe bien. Une seule personne visible au sommet, je peux donc espérer une petite pause noisettes-eau-photo.

La pause est plus courte que prévu. Un petit groupe de jeunes gens très en forme arrive par la face Est et les voilà qui décident de poser leur pic-nique sur le socle de la croix tout en commentant assez bruyamment leur parcours.

J’ai à faire dans la vallée, je prends donc le chemin du retour.


Conclusion

C’est une balade très courte. Il y a moins de 600 mètres de dénivelé depuis la route de Rathvel. Elle n’est tout de même pas à mettre entre toutes les mains car la chute n’est pas autorisée à la fin. Comme le Moléson, elle donne accès à un panorama hors normes.

Et si tu montes là-haut, laisse ton égoïne au placard. La croix de Teysachaux est en métal.

IMG_8765
Le Moléson depuis Teysachaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s